Un logiciel ERP est un logiciel qui gère tous les processus d’entreprise de manière intégrée. L’acronyme ERP signifie Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise), ce qui représente la vision du système dans sa globalité.
Dans un marché de plus en plus mondialisé, il est important pour les entreprises de disposer d’une organisation transversale dans laquelle la gestion intégrée des processus devient synonyme d’efficacité et de compétitivité. Pour que cela se passe bien, il est essentiel que les données et les informations puissent être partagées rapidement au sein de l’entreprise. Une intégration complète de la gestion est donc indispensable, assurée précisément par un système ERP.
Qu’est-ce qu’un système ERP ?
Un système ERP est un système de gestion étendu et intégré . En d’autres termes :En savoir plus sur www.mon-erp-industriel.fr
Il s’agit d’un ensemble d’applications logicielles intégrées qui gèrent de multiples activités commerciales de manière coordonnée, en partageant le même système d’information et de base de données.
Un progiciel de gestion intégré doit donc englober l’ensemble de l’entreprise et ses fonctions, telles que la finance, l’administration et la comptabilité, l’entreposage, le marketing, les ventes, la distribution, la production, les achats, la gestion du personnel et des actifs, la planification, etc. En intégrant toutes les activités de l’entreprise dans un seul système, il est utile et indispensable pour soutenir la direction dans ses décisions et stratégies de marketing, en l’aidant à identifier les processus qui créent de la valeur et ceux qui n’en créent pas, et ceux qu’il faut améliorer, réduire ou éliminer.
Comment fonctionne un ERP?
La logique de tout système ERP est la collecte centralisée de données provenant de chaque département de l’entreprise, qui sont organisées dans un référentiel structuré. Toutes les informations sont ainsi collectées dans une base de données partagée, mise à jour en temps réel, immédiatement disponible et traitable dans les différents processus métier.
Les ERP sont généralement basés sur une architecture client-serveur, dans laquelle est créé un réseau dans lequel tous les clients de l’entreprise se connectent et voient leurs informations rassemblées sur un serveur unique, qui interface les systèmes de gestion de base de données. La relationnalité de la base de données donne à l’entreprise une puissance de traitement quasi illimitée.
Le système ERP est donc un système modulaire où chaque module représente une fonction spécifique de l’entreprise, et en même temps ouvert, car il doit aussi pouvoir s’interfacer avec des systèmes différents et hétérogènes. Avec l’ERP vous améliorez l’efficacité opérationnelle, d’où une réduction des coûts et une augmentation du contrôle sur la gestion de l’entreprise.
Comment choisir un système ERP ?
Le choix d’un système ERP doit être dicté par une vision stratégique à moyen et long terme, en considérant les développements dimensionnels futurs de l’entreprise : il est clair que soutenir un investissement plus important pour l’achat d’un système ERP, par rapport à une solution moins coûteuse, signifie acquérir un nombre élevé de fonctionnalités. Et cela peut sembler excessif au moment de l’achat, mais en réalité, cela représente un investissement dans la croissance future de l’entreprise.
La mise en œuvre d’un système ERP est une décision importante qui implique des coûts de logiciel, de développement et, surtout, de formation du personnel interne : l’apport du système doit donc compenser ces coûts, en produisant une augmentation de l’efficacité et une optimisation de la production qui justifient le changement.
Par conséquent, lors de la comparaison des différentes solutions logicielles, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le coût, mais aussi les possibilités de développement et les éventuels investissements, qui devraient être soutenus à l’avenir, afin d’égaliser les fonctionnalités du système spécifique avec celles que le système ERP contient déjà, si le développement dimensionnel de l’entreprise l’exige.