Nous venons d’entrer dans la saison de l’été, juillet est déjà bien entamé, les résultats du bac sont tombés… L’été, le soleil, la montagne, la plage… : vacances, nous voici !
Mais attention, le Seigneur ne prend pas de vacances ! Profitons des vacances pour nous approcher de lui ! Comment ?
Plusieurs moyens :
Visites
Nous avons la chance d’avoir un riche patrimoine religieux en France. Pendant tes vacances, tu peux profiter pour visiter l’église d’un village, découvrir son architecture, son patrimoine… et surtout prendre un temps avec le Seigneur présent dans cette église.
Tu peux également te proposer pour accueillir dans ton église les touristes de passages et leur permettre de passer de la condition de touriste à celle de pèlerin ! (voir les propositions de l’association CASA)
Lectures
L’été est un temps propice pour lire, pour nourrir sa foi par la lecture. Il y a de nombreux ouvrages. Je peux te proposer en premier lieu de découvrir l’encyclique du pape François Laudato Si ou un livre spirituel plein d’humour du frère Adrien Candiard « Quand tu étais sous le figuier » ou bien tout simplement un livre de la Bible.
Prière
Pendant ton été, n’oublie pas de prévoir une plage… horaire pour passer du temps avec le Seigneur ! Les vacances sont l’occasion de consacrer un temps de prière régulier avec le Seigneur. Les excuses que l’on utilise toute l’année « Je n’ai pas le temps… » ou « Mes journées passent trop vites… » sont encore moins valables pendant les vacances !
Retraite
L’été peut être un bon moment pour se retirer quelques jours en silence pour retrouver le Seigneur. Entendons cette invitation de Jésus dans l’Evangile selon St Marc (6,31) : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Il y a de nombreuses propositions dans des abbayes, des communautés, en foyers de charité… (lire à ce sujet Faire une retraite ? ainsi que les propositions 2017 !)
Sessions
L’été est aussi l’occasion pour de nombreux groupes, de nombreuses communautés de proposer des sessions de formation pour nourrir sa foi. Beaucoup de chrétiens malheureusement vivent sur leurs acquis, bien souvent trop léger, il est donc important de nourrir sa foi. (Voir les propositions de sessions 2017)
Camps
L’été est l’occasion pour les mouvements de vivre des camps. Scoutisme, MEJ, aumôneries, etc. pourquoi ne pas se mettre au service des plus jeunes pour les aider à vivre ces camps ? (Témoignage et pèlerinages 2017)
Visitations
Durant l’été, beaucoup de personnes souvent âgées se retrouvent seules notamment dans des maisons de retraite. Pourquoi ne pas prendre un engagement de visitation durant l’été à la suite de la vierge Marie qui va visiter sa cousine Elisabeth ?
Il y a plein d’autres façons de vivre un été avec le Seigneur. Alors n’hésite pas à nous partager en commentaire comment tu vivras cet été avec le Seigneur !
Et bon temps de repos. Que ce temps soit un temps propice pour chacun d’entre nous de répondre à cet appel de St Paul : « Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. » Col 2,7