Le 3 décembre, Google a commencé à déployer la mise à jour principale de décembre 2020. Les premières données semblent montrer que le déploiement s’est principalement fait sentir le jour suivant, mais comme Google l’a dit, le déploiement complet peut prendre jusqu’à quelques semaines. Sur la base de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, cette mise à jour est une très grande mise à jour générale, peut-être même plus grande que celle d’il y a sept mois, la mise à jour principale de mai 2020 – et celle-ci était très importante.
Nous avons demandé à plusieurs sociétés de données qui suivent les résultats de recherche de Google de nous envoyer des impressions de cette mise à jour et elles sont pour la plupart d’accord, il s’agissait d’une mise à jour importante qui a été ressentie de manière significative dans presque tous les secteurs verticaux.
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Les faits. Ce que nous savons de Google, comme nous l’avons indiqué précédemment, c’est que la mise à jour principale de décembre 2020 a commencé à être déployée vers 13 h 00 HE le jeudi 3 décembre. Comme toutes les mises à jour principales, il s’agissait d’une mise à jour mondiale et n’était spécifique à aucune région, langue ou catégorie de sites Web. Il s’agit d’une «mise à jour de base générale» classique que Google publie tous les quelques mois environ. Dans ce cas, il s’agissait de la plus longue période depuis une mise à jour générale confirmée, qui a pris un peu moins de sept mois, par opposition au délai habituel de trois mois.
Mises à jour précédentes. La mise à jour principale précédente la plus récente était la mise à jour principale de mai 2020, cette mise à jour était grande et large et a pris quelques semaines pour se déployer complètement. Avant la mise à jour principale de janvier 2020, nous avons eu quelques analyses sur cette mise à jour ici. La précédente était la mise à jour principale de septembre 2019. Cette mise à jour a semblé plus faible pour de nombreux référenceurs et webmasters, car beaucoup ont déclaré qu’elle n’avait pas un impact aussi important que les mises à jour de base précédentes. Google a également publié une mise à jour en novembre, mais celle-ci était spécifique aux classements locaux. Vous pouvez en savoir plus sur les dernières mises à jour de Google ici.
Cette mise à jour de décembre 2020. Celui-ci est grand. Nous avons reçu des données de plusieurs sociétés de recherche de données, et elles montrent toutes que cette mise à jour était très importante et substantielle. Cette mise à jour semble ralentir en termes de fluctuations que nous verrions de cette mise à jour au fil du temps, avec les plus gros changements le vendredi 4 décembre.
Calendrier de la mise à jour. Le calendrier de cette mise à jour a suscité des inquiétudes, car elle a été publiée quelques semaines avant la période des fêtes. Google a déclaré que cela avait été fait après la saison de Thanksgiving, après le Black Friday et le Cyber Monday mais avant les vacances. Mais pour certains, en particulier ceux qui réalisent une grande partie de leurs ventes juste avant les vacances, cette mise à jour peut être dévastatrice pour leur entreprise.
Fournisseurs de données sur la mise à jour principale de décembre 2020
RankRanger. Les gens de RankRanger ont déclaré que cette mise à jour de décembre 2020 était «majeure», nous disant que bien que la mise à jour de mai 2020 était importante, la «mise à jour de décembre a montré encore plus de changements que la mise à jour de mai dans certains domaines, en particulier dans le haut trois résultats. »
SEMRush. Yulia Ibragimova, Olga Andrienko et l’équipe SEMRush nous ont préparé beaucoup de données sur cette mise à jour. SEMRush a déclaré que cette mise à jour était principalement ressentie le vendredi 4 décembre. Les changements de recherche sur ordinateur ont été les plus ressentis dans les domaines de la santé, de l’immobilier, des voyages, des finances, du droit et du gouvernement et de la recherche mobile, de la santé, du droit et du gouvernement, de l’emploi et de l’éducation, des animaux de compagnie et des animaux, de l’immobilier. L’outil de suivi du capteur SEMRush affiche un score de 9,4 le vendredi 4 décembre, la mise à jour principale de mai 2020 a également été notée par SEMRush mais la mise à jour de janvier était plus proche de 8.
SEMRush a également partagé les gagnants et les perdants de cette mise à jour. Les gagnants étaient zoominfo.com, whitepages.com, linkedin.com, ebay.com, vimeo.com, loginbrain.com yahoo.com, foursquare.com et businesswire.com. Les perdants étaient yellowpages.com, newsbreak.com, gettyimages.com, wish.com, echovita.com, urbandictionary.com, local.com, dnb.com et aliexpress.com.
Searchmetrics. Marcus Tober de Searchmetrics nous a dit « comme Google l’a annoncé, il est clair que cette mise à jour principale est toujours en cours de déploiement. Cependant, nous pouvons déjà voir des changements clairs dans les classements dans des domaines typiques liés à l’E-A-T et au contenu – musique, santé, finance, actualités et commerce électronique. Il est intéressant de noter que certains gagnants et perdants de la dernière mise à jour de base en mai ont gagné ou perdu de la visibilité, mais seulement quelques-uns d’entre eux. Spotify et Twitch, qui ont subi des pertes importantes avec la dernière mise à jour, n’ont jusqu’à présent pas montré de signes de reprise. Mais il se peut que Google publie soigneusement la mise à jour en plusieurs itérations pour tester les résultats. Il se peut également que l’impact de la mise à jour soit moindre que celui d’autres mises à jour en ce qui concerne la période des fêtes. Dans 1 ou 2 semaines, nous en saurons plus. »
Searchmetrics a également publié des données sur son site Web, notamment en comparant la diminution et l’augmentation des classements de mai 2020 à décembre 2020:
Searchmetrics a également publié ses propres gagnants et perdants. Les premiers gagnants sont valuepenguin.com, verywellhealth.com, celebritynetworth.com, vudu.com, songmeaning.com, zoominfo.com, realsimple.com, creditkarma.com, cliffnotes.com, elle.com et azquotes.com. Les premiers perdants sont wsfb.com, heart-music.com, cocolate.com, soundguys.com, gearbest.com, thechive.com, medbroadcast.com, cloverlyrics.com, lyriccenter.com et theasaurus.net.
Sistrix. Sistrix a également publié des données sur cette mise à jour où Johannes Beus, le PDG de Sistrix, a demandé s’il s’agissait d’un cadeau de Noël anticipé de Google. La société a déclaré avoir constaté les premiers changements dans les résultats de recherche depuis vendredi après-midi, heure d’Europe centrale. Ces premières réactions sont visibles dans les données quotidiennes du SISTRIX du samedi 5 décembre.
Les données de cette société ont montré que les dictionnaires et les encyclopédies ont subi de grandes pertes ici. Pourquoi? La société a déclaré que ce n’était pas une surprise en raison des nouvelles directives des évaluateurs de qualité qui les avaient spécifiquement appelées dans la dernière mise à jour.
Cette société a également publié ses gagnants et ses perdants. Les gagnants étaient ducksters.com, songmeanings.com, babycenter.com, nameberry.com, verywellhealth.com, newsworldencyclopedia.org, mn2s.com, zoominfo.com et cazoo.co.uk. Les perdants étaient tenor.com, littlewoods.com, ents24.com, wish.com, fantasticfiction.com, wikiwand.com, lexico.com, whosampled.com et secondhandsongs.com.
Les données correspondent? Il existe un certain chevauchement entre ces fournisseurs de données, mais chaque fournisseur de données suit différentes mesures, différents sites, différents ensembles de mots-clés. C’est pourquoi il n’y a pas de correspondance exacte.
La communauté SEO. Les discussions au sein de la communauté SEO ne manquent pas tant sur les forums de discussion en ligne que sur les réseaux sociaux autour de cette mise à jour. Certaines personnes ont affirmé avoir perdu plus de 40% de leur trafic organique Google, tandis que d’autres ont bien fait de cette mise à jour. J’ai même vu certains revendiquer une augmentation du trafic de plus de 150% de la part de Google. Vous pouvez lire une partie des discussions de la communauté sur la table ronde des moteurs de recherche.
Que faire si vous êtes touché. Google a donné des conseils sur ce qu’il faut considérer si vous êtes affecté négativement par une mise à jour principale dans le passé. Il n’y a pas d’actions spécifiques à entreprendre pour récupérer, et en fait, un impact négatif sur le classement peut ne pas indiquer que quelque chose ne va pas avec vos pages. Cependant, Google a proposé une liste de questions à prendre en compte si votre site est touché par une mise à jour principale. Google a dit que vous pouviez voir un peu de récupération entre les mises à jour principales, mais le plus gros changement que vous verriez serait après une autre mise à jour principale.
Pourquoi nous nous soucions. Il est souvent difficile d’isoler ce que vous devez faire pour inverser tout coup algorithmique que votre site a pu voir. En ce qui concerne les mises à jour principales de Google, il est encore plus difficile de le faire. Si ces données et l’expérience et les conseils précédents nous ont montré, c’est que ces mises à jour de base sont larges, larges et couvrent de nombreux problèmes de qualité globale. Les données ci-dessus ont confirmé que cela était vrai. Donc, si votre site a été touché par une mise à jour principale, il est souvent recommandé de prendre du recul, d’avoir une vue plus large de votre site Web dans son ensemble et de voir ce que vous pouvez faire pour améliorer le site dans son ensemble.