Qui suis-je ?
Bel Haj Oussema, 32 ans, basé à Tunisie (Monastir) et consultant SEO freelance depuis 2013. Professionnel du web depuis 10 ans (dont 6 années d’exercice en référencement naturel « pur »).
Développeur de formation, j’ai occupé plusieurs postes avant de devenir consultant SEO indépendant : coordinateur de production, intégrateur, développeur front-end, rédacteur, content manager, webmaster (animation de blogs et sites e-commerce), expert SEO en agence, chef de projet web et responsable SEO (chez ATEC).
Passionné par l’optimisation technique, la rédaction de contenu et le webmarketing, je développe votre visibilité sur Internet en optimisant le référencement de votre site sur les moteurs de recherche (Google).
Rôle et missions du consultant SEO : comment vais-je vous aider à développer votre visibilité ?
Mon rôle de consultant SEO est d’intervenir sur votre site web en analyse et conseil sur des aspects techniques (erreurs, structure de code, contenus dupliqués, performances…) et des optimisations de contenu (maillage interne, réécriture des pages). Je vous aide aussi à développer votre popularité et votre netlinking par l’acquisition de liens externes : les backlinks. En préconisant les bonnes pratiques du référencement et en vous aidant à mettre en place les optimisations nécessaires, j’accompagne votre évolution technique/éditoriale en mesurant régulièrement vos progrès grâce à un reporting personnalisé : acquisition de trafic, croissance de votre popularité, développement de votre e-réputation, positionnement sur les moteurs de recherche (Google).
Votre référencement naturel de A à Z
Je peux prendre en main le référencement naturel de votre projet de A à Z : audit de visibilité (SEO), étude sémantique (recherche de mots-clés et qualification de l’intention de recherche), mise en place des optimisations sur votre site, reporting/suivi mensuel, conseil personnalisé (possible par téléphone/Skype/mail:ateconsultingseo@gmailcom. De plus, sur la période d’accompagnement, vous bénéficiez de mon retour de veille en continu pour maintenir votre projet à son meilleur niveau technique
Devenez visible sur Google en 3 étapes
- Je commence par réaliser un audit SEO de votre site et une étude sémantique pour définir une stratégie SEO adaptée,
- Je vous aide à mettre en place sur votre site les optimisations nécessaires,
- Je vous propose un reporting/suivi mensuel, accompagné d’un conseil et d’actions adaptées à votre besoin.
Consultant en référencement : mes compétences SEO et Web à votre service
Conseil SEO / Analytics
Le conseil est au cœur de mes prestations. Du bilan (audit) au suivi de vos indicateurs clés (reporting mensuel) je mesure l’évolution de vos performances SEO. Une analyse en continu pendant l’accompagnement qui permet d’évaluer les actions d’optimisation à mener et mettre en place une stratégie de référencement adaptée à votre projet.
Intégration / UX
Mon accompagnement est fondé sur un savoir-faire technique en intégration et animation de site. Je maîtrise les problématiques de code (HTML, Javascript) et possède une bonne expérience des CMS comme WordPress. J’aide aussi votre équipe à optimiser les pages de votre site pour qu’elles soient performantes d’un point de vue SEO et utilisateur (UX, SXO).
Contenu / Réseaux sociaux
Je vous aide à optimiser vos contenus en réalisant une étude sémantique pour qualifier et prioriser les intentions de recherche à cibler, le tout associé à un conseil en diffusion sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Vous aider à améliorer votre communication web. Parce qu’une bonne organisation et un plan éditorial clair sont un premier pas vers la réussite.
Freelance SEO : un professionnel du référencement polyvalent à votre écoute
Développer sa visibilité sur Internet entraîne une question légitime : « Dois-je me rapprocher d’un expert SEO technique ou préférer les conseils d’un freelance SEO / Consultant en référencement naturel plus généraliste ? » Avec moi, c’est simple : je suis les deux à la fois. Ma formation de développeur et mon expérience en intégration de sites web me permettent d’aller dans le détail technique des recommandations. Mon accompagnement vous apporte une vision stratégique d’ensemble sans négliger la dimension technique et concrète des optimisations : Comment les mettre en place ? Qu’impliquent-elles pour votre organisation/vos process ? Quels sont les impacts sur votre maillage interne/la structure de vos pages ?… Autant de questions qui trouveront une réponse détaillée dans le cadre de mes prestations.
A propos de l’accompagnement SEO : je réponds à vos questions
Pouvez-vous me garantir l’atteinte d’une position sur Google ?
En référencement naturel, l’expert SEO réalise un conseil dans le cadre d’une obligation de moyens : il met en œuvre une stratégie de référencement dans l’objectif d’acquérir un maximum de visibilité pour le site web de son client. Pourquoi pas une obligation de résultat ? Car des variables externes ne peuvent être maîtrisées par le consultant SEO : notamment l’évolution de votre concurrence organique et la mise à jour des règles de classement des algorithmes des moteurs de recherche. Un bon consultant SEO est capable d’ajuster la stratégie de référencement au cours de l’accompagnement pour maximiser les effets des optimisations conduites sur votre site.
Comment mesurer le succès de la stratégie SEO appliquée ?
En cours d’accompagnement, un reporting basé sur une étude de vos analytics vous sera remis et présenté chaque mois. Il fera état de l’évolution des indicateurs clés de performance pour votre référencement (KPI SEO) : l’augmentation de votre trafic organique (moteurs de recherche), l’amélioration des positions sur les mots-clés stratégiques pour votre activité, l’état des signaux de popularité (netlinking). Autant de critères passés au crible qui vous permettront d’évaluer le succès de la stratégie SEO mise en place.
Quelles sont vos références ?
Depuis la fin de mon aventure chez ATEC , je me consacre à 100% à mon activité de consultant SEO freelance. Depuis, j’ai accompagné plusieurs dizaines de clients dans des domaines d’activité variés : la vente en ligne, la formation professionnelle, la santé, le tourisme, la restauration, la transition écologique. Vous pouvez consulter ici un exemple de résultat SEO obtenu (sur la thématique de la vente en ligne d’outillage et de matériaux de construction).