Actuellement, le développement et la performance d’une entreprise dépend en grande partie du digital. Quelle que soit la taille de l’entreprise, internet est devenu un vrai levier de croissance. Ainsi, il convient d’établir une présence sur le web en utilisant toutes les ressources possibles. Mais pour cela, il faut faire appel à une agence digitale. Et pour atteindre vos objectifs, vous devez choisir la meilleure agence web.
Que fait une agence digitale ?
Les missions d’une agence digitale sont vastes. En effet, elle peut être une agence de conseil en communication web. Dans ce cas, elle peut créer pour vous une stratégie audiovisuelle basée sur le digital. Aussi, elle peut gérer toute votre communication digitale avec le budget afférant. Ensuite, une agence web peut également s’occuper de la conception et la création de votre site internet. Pour ce cas de figure, l’agence va s’occuper de l’UX Design de votre site pour une bonne expérience utilisateur. Aussi, il va s’occuper de l’interface du site pour qu’elle soit la plus efficace possible. Si vous avez déjà un site web et que voulez améliorer son référencement, une agence digitale peut aussi s’occuper de cette tâche. Selon vos objectifs, cela peut être du référencement naturel ou SEO ou bien du référencement payant ou SEA.
Il est aussi important de savoir qu’il y a deux types d’agence digitale : une agence généraliste et une agence spécialisée. L’agence généraliste peut suggérer plusieurs prestations, voire toutes les prestations digitales possibles. En revanche, une agence spécialisée va vous proposer une prestation précise qu’elle maitrise de bout en bout.
Les critères de choix d’une bonne agence digitale
Avant de choisir une agence digitale pour votre projet web, vous devez commencer par définir vos objectifs. Si vous voulez faire une refonte de site, vous pouvez contacter une agence spécialisée dans le développement web et le design UX. Si votre projet web se porte sur l’amélioration de la visibilité de votre site, vous pouvez faire appel à une agence SEO.
Selon vos objectifs, voici donc quelques points à vérifier avant d’opter pour une agence digitale ou une autre :
- L’agence a-t-elle de l’expérience dans le domaine. Pour cela, ce ne sont pas les années qui comptent mais le nombre de projets similaires au vôtre qu’elle a réalisé et réussi.
- L’agence a-t-elle un site web ? Si oui, faites-y un tour car cela peut révéler beaucoup de choses sur sa manière de travailler.
- Vous pouvez également contacter les clients avec lesquels l’agence a déjà travaillé. Pour cela, généralement, l’agence met des références sur son site web.
- Vérifiez également le tarif proposé par l’agence. Cela ne doit pas être un point décisif mais c’est tout de même important. Ce ne sont pas les agences qui ont des tarifs élevés qui sont les meilleures et vice-versa.
- Prendre en considération les références clients et l’e-réputation de l’agence web.
Les références de l’agence web pourront guider votre choix. Les références sont les clients avec lesquels l’agence a déjà collaboré pour différents projets web. Grâce à cela, vous pouvez avoir une idée du niveau d’expertise de l’agence digitale. De plus, Vous devez également prêter attention à son e-réputation. Pour votre future réputation en ligne, vous devez travailler avec une agence qui a une bonne image d’elle auprès des clients.
Dans tous les cas, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises agences digitales. Vous devez simplement choisir celle qui est apte à réaliser votre projet. Choisissez deux ou trois agences qui vous semblent les plus convaincantes et choisissez en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés.