La lèpre est l’une des maladies les plus anciennes et les plus redoutées au monde et elle a été synonyme de la stigmatisation et la discrimination dues aux affreuses difformités qu’elle a engendrées, mystère autour de son étiologie et la transmission et l’absence de tout remède efficace jusqu’à récemment. Le contrôle de la lèpre a commencé avec l’utilisation de l’huile de chaulmoogra et depuis trois décennies, la poly chimiothérapie (PCT) est notre principal outil contre la lèpre. Au cours des deux dernières décennies, la prévalence mondiale de l’infection lépreuse active signalée a été la suivante a chuté de près de 90 % grâce aux efforts conjugués de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les gouvernements, les professionnels de la santé et les organisations non gouvernementales (ONG), cependant, un parallèle a été établi entre le il n’y a pas eu de baisse de l’incidence ou du taux de détection des nouveaux cas (NCDR). De 1994 à 2011, plus de 100 000 nouveaux cas sont détectés chaque année, dont la charge de travail maximale provient de l’Inde. Il est nécessaire de mener des recherches sur les outils de diagnostic précoce, de traitement court et efficace et de prévention du difformités et incapacités.
En travaillant ensemble pour mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation de la lèpre, nous ferons un pas essentiel vers un monde sans lèpre.
Commémorer la Journée mondiale de la lèpre
Le 27 janvier est la journée mondiale des lépreux, des organisations non gouvernementales (ONG) organisent des activités publiques et éducatives de sensibilisation où elles informent les gens sur les moyens de prévenir la propagation de la maladie. Les médecins et autres professionnels de la santé passent du temps à parler au public de la façon de reconnaître les symptômes de la lèpre. Des organisations organisent également des rassemblements et des marathons pour recueillir des fonds au profit de la recherche, des traitements et de la réadaptation des personnes atteintes de la maladie. En outre, des séminaires et des ateliers sont organisés dans le monde entier pour aborder les problèmes auxquels sont confrontés les malades de la lèpre et pour trouver des moyens de réduire la stigmatisation sociale à laquelle ils sont confrontés.
Apprendre et jouer
L’âge le plus commun pour que les enfants montrent des signes de la lèpre se situe entre 10 et 14 ans. La peur et la stigmatisation dans les familles et les communautés signifient que de nombreuses personnes sont réticentes à demander un traitement pour leurs enfants. La détection tardive augmente le risque que les enfants développent des incapacités qui changent leur vie et affectent leur avenir. Ces handicaps empêchent les enfants affectés d’aller à l’école. Sans éducation adéquate, ces enfants sont moins susceptibles de trouver un emploi significatif plus tard dans leur vie et peuvent se retrouver piégés dans la pauvreté et exposés à d’autres problèmes de santé.
Mais l’éducation d’un enfant n’est qu’une partie de son développement. On sait que le jeu est un facteur important dans la pratique des habiletés sociales requises lorsqu’ils grandissent. Cependant, le stigmate de la lèpre est encore très présent dans de nombreuses communautés et les enfants peuvent se retrouver ostracisés. Ils peuvent être intimidés par leurs camarades de classe et se retrouver isolés. Ils ne comprennent pas pourquoi. Ils veulent seulement jouer avec leurs amis, mais ils sont repoussés.
Vie publique
La Journée mondiale de la lèpre n’est pas un jour férié officiel, de sorte que les entreprises, les écoles et les bureaux gouvernementaux sont ouverts.
A propos de la Journée mondiale de la lèpre
La lèpre est l’une des plus anciennes maladies connues de l’humanité. Elle est également connue sous le nom de maladie de Hansen, du nom du médecin norvégien Gerhard Henrik Armauer Hansen, qui a démystifié la notion dominante de l’époque selon laquelle la lèpre était une maladie héréditaire. Il a montré que la maladie avait plutôt une cause bactérienne. Depuis des milliers d’années, les personnes atteintes de la lèpre sont stigmatisées et considérées comme étant à l’extrême marge de la société. L’objectif de la Journée mondiale de la lèpre est de changer cette attitude et de sensibiliser davantage le public au fait que la lèpre peut désormais être facilement prévenue et guérie.
La date de la Journée mondiale de la lèpre a été choisie pour coïncider avec l’anniversaire de l’assassinat du combattant indien de la liberté Mahatma Gandhi, le 30 janvier 1948. Au cours de sa vie, le Mahatma Gandhi a travaillé sans relâche à l’amélioration de la situation des personnes atteintes de la lèpre.
Ce que vous pouvez faire pour aider
Beaucoup de gens pensent que la lèpre est une maladie ancienne qui a été éradiquée il y a de nombreuses années. Mais chaque année, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dans le monde développent cette maladie. Malgré des traitements efficaces, la lèpre est l’une des maladies les plus stigmatisées au monde, et les personnes vivant avec un handicap lié à la lèpre dans de nombreux pays sont rejetées, privées des droits humains fondamentaux et victimes de discrimination. La stigmatisation de la lèpre affecte le bien-être physique, psychologique, social et économique des personnes atteintes de la lèpre, contribuant au cycle de la pauvreté dans les régions touchées.
Pendant la Journée mondiale de la lèpre, nous cherchons à mieux faire comprendre la maladie de Hansen au public et à nous attaquer au stigmate social associé à cette maladie totalement guérissable.
Comment pouvez-vous faire votre part ?
Renseignez-vous sur la maladie de Hansen et dites à vos amis et à votre famille que la lèpre est une maladie guérissable. En vous renseignant et en renseignant les autres sur la lèpre, vous contribuez à donner une image positive de la lèpre et à sensibiliser votre communauté à cette maladie. La promotion d’une image positive de la lèpre aide à mettre l’accent sur les capacités des personnes touchées plutôt que sur leur handicap. Recherchez les activités de la Journée mondiale de la lèpre en ligne et voyez ce qui se passe dans votre région.