La Journée internationale des câlins est célébrée le 21 janvier, elle est officiellement reconnue par le United States Copyright Office, mais elle n’est pas un jour férié. Le but de la journée est d’aider tout le monde à montrer plus d’émotion en public. Il n’y a qu’une seule façon de célébrer la fête, d’offrir un câlin à qui vous voulez et à qui vous voulez. Bien que la Journée nationale des câlins et la Campagne de câlins gratuits présentent de nombreuses similitudes, il n’y a pas d’association entre les deux. Que vous étreigniez un membre de votre famille ou un étranger, les bienfaits pour la santé mentale et physique sont les mêmes.
D’où vient la journée internationale des câlins ?
L’idée de la Journée nationale des câlins appartient à Kevin Zaborney, qui a introduit cette fête le 21 janvier 1986 à Clio, Michigan, États-Unis. Cette fête devait encourager les autres à embrasser tout le monde, peu importe qui ils sont : les membres de la famille, les amis ou les étrangers. Différentes études prouvent que l’étreinte aide à construire un bon système immunitaire et à diminuer le risque de maladie cardiaque, à abaisser la tension artérielle et à déclencher la libération d’hormones saines. La science a prouvé depuis longtemps que les câlins ne sont pas seulement agréables, mais aussi utiles pour la santé. Parce que les gens en train de faire des câlins sont échangés entre eux avec une énergie positive. Et pour se sentir complètement heureux, les gens ont besoin de quelqu’un à embrasser chaque jour pas moins de huit fois – disent les scientifiques.
Selon une légende inhabituelle, une accolade amicale facilite l’échange de chaleur. Vincenzo Marignano, professeur italien de médecine, dit qu’il embrasse l’élixir de vie. Parce que ces impulsions émotionnelles ne sont pas seulement de renforcer notre santé et de prolonger la vie en général.
N’oubliez pas que le désir d’embrasser une autre personne pour la toucher est un signe de confiance entre eux. Parce que sans confiance, les bras peuvent provoquer un sentiment d’hostilité et d’anxiété. Un câlin ou seulement 10 minutes de tenir la main d’un partenaire romantique réduit le stress et ses effets physiques nocifs. Câliner votre partenaire romantique est le meilleur pour votre santé, mais n’évitez pas les câlins avec votre ami ou même un étranger le jour du National Hugging. Peut-être que tu deviendras une nouvelle championne des câlins.
Journée nationale des câlins : trois faits scientifiques sur les câlins
Les humains se serrent dans les bras depuis des milliers d’années :
Personne ne sait exactement quand la première étreinte a eu lieu entre deux êtres humains, mais nous savons que les étreintes font partie du répertoire comportemental humain depuis au moins plusieurs milliers d’années. En 2007, une équipe d’archéologues a découvert les « Amoureux de Valdaro » dans une tombe néolithique près de Mantoue en Italie. Les amants sont une paire de squelettes humains qui ont été enterrés en se tenant l’un l’autre dans une étreinte serrée .Ils ont été déterminés à avoir environ 6000 ans, nous savons donc avec certitude que les gens s’embrassaient déjà à l’époque néolithique.
La plupart des gens s’étreignent à droite – mais nos émotions affectent la façon dont nous nous étreignons :
Quand on s’embrasse, on s’enroule les bras autour d’une autre personne. Généralement, nous menons le câlin avec un bras. Une étude allemande a analysé si les gens s’étreignent de préférence avec leur bras gauche ou leur bras droit .Dans cette étude, nous avons observé des couples se serrant dans les bras à l’arrivée ou dans les salons de départ des aéroports internationaux et nous avons également analysé des vidéos de personnes qui se bandent les yeux et laissent des étrangers les serrer dans leurs bras dans la rue. Nous avons constaté que dans l’ensemble, la plupart des gens s’étreignaient à droite. Dans la situation de neutralité émotionnelle dans laquelle des étrangers ont embrassé une personne aux yeux bandés, 92 % ont embrassé la personne à droite. Cependant, dans les situations plus émotionnelles, c’est-à-dire lorsque les gens embrassaient leurs amis ou partenaires à l’aéroport, seulement environ 81 % des gens étaient embrassés vers la droite. Puisque l’hémisphère gauche du cerveau contrôle la moitié droite du corps et vice versa, nous croyons que ce déplacement vers la gauche de l’étreinte est dû à une plus grande implication de l’hémisphère droit du cerveau dans les processus émotionnels pendant l’étreinte dans ces situations.
Les humains ne sont pas les seuls à s’embrasser :
Bien que les humains s’étreignent beaucoup plus que la plupart des animaux, nous ne sommes certainement pas la seule espèce à utiliser l’étreinte pour communiquer une signification sociale ou émotionnelle. Une étude menée par des chercheurs de l’Université internationale de Floride (États-Unis) a porté sur l’étreinte du singe araignée colombien, une espèce de singe très sociale qui vit dans les forêts de Colombie et du Panama .Ils ont constaté que, contrairement aux humains, le singe n’avait pas un, mais deux types distincts d’étreintes : les étreintes et les étreintes du visage. Une étreinte ressemblait à une étreinte typique chez les humains, car les singes se serraient les bras l’un contre l’autre et posaient leur tête sur l’épaule de l’autre singe. Une étreinte faciale, par contre, ne touchait pas les bras. Ici, les singes ne s’étreignaient qu’en se frottant les joues les unes contre les autres. Comme les humains, les singes ont montré un côté préféré pour les câlins : Pour les étreintes, 80 % préféraient s’étreindre sur le côté gauche.
Le câlin, une astuce « feel good »
Un câlin augmente la production d’ocytocine, une hormone du bien-être et de l’attachement, qui contribue à faire baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress. Selon un chercheur Suédois, le câlin contribue à faire baisser la tension artérielle et réduit le stress. En plus des bénéfices cardiovasculaires, le câlin chouchoute aussi le mental : il stimule la libération de la sérotonine et la dopamine (comme le sport), neurotransmetteurs du bonheur et il calme les angoisses.