Le supply chain est un nouveau concept de gestion qui s’est déjà fait une place de choix dans les entreprises. En effet, il s’agit d’une solution qui vise à améliorer la chaîne de production et de distribution d’une entreprise. Quel que soit le domaine d’activité, le supply chain correspond parfaitement à la définition du management d’entreprise. D’ailleurs, ce concept est de plus en plus recommandé aux PME, car, il leur permet une meilleure rentabilité. Quels sont les enjeux des services supply chain pour la productivité des entreprises ?
Le supply chain : de quoi s’agit-il ?
Le supply chain management est une expression anglaise qui se traduit en français par « Gestion de la chaîne logistique ». Il s’agit d’un mode de gestion globale de toute la chaîne de production d’une société. Ce nouveau concept assure une veille cruciale du fonctionnement de l’entreprise depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la livraison des articles en passant par la production en usine.
En outre, le supply chain est un concept bien plus complexe que le classique logistique qu’on a jusque-là utilisé. Ses nombreux atouts sont d’une grande utilité pour l’amélioration de la rentabilité d’une entreprise.
Le supply chain : une gestion essentielle de l’entreprise
Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, le supply chain management est une solution de gestion vitale pour votre structure. En effet, cette solution intègre les trois grands flux d’une entreprise que sont : le flux physique, le flux financier et le flux d’information. Ce faisant, il instaure une franche collaboration entre les différents acteurs de la chaîne de production de l’entreprise.
Aussi, le supply chain optimise la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise tout en rendant meilleure l’expérience client. À cet effet, Colibri reste le meilleur choix en matière de solution supply chain. Cet outil facile à mettre en place propose des services de Demand planning, de supply chain planning et Sales ou operations planning. C’est l’outil idéal pour les entreprises qui désirent améliorer leur productivité.
Le supply chain : la solution face à la concurrence
La concurrence entre les entreprises prend de nos jours diverses formes. Chacune des entreprises convoite la première place sur le marché. Cette concurrence est devenue plus accrue avec l’avènement des outils informatiques dans le mode de gestion de la logistique d’entreprise. Dans ce combat sans merci, seules les entreprises qui jouissent d’une bonne organisation arrivent à se faire une place.
Dans un tel contexte, le supply chain reste la meilleure solution pour se démarquer de la concurrence. En effet, cette solution permet d’assurer la fluidité des prestations et, à long terme, d’optimiser la qualité des services de l’entreprise. Dès lors, l’entreprise respecte ses délais, ce qui améliore sa réputation non seulement au niveau des prestataires, mais aussi au niveau des consommateurs. Ceci l’aidera sans doute à se faire une bonne place sur le marché et à devancer rapidement la concurrence.
Le supply chain : un appui stratégique aux entreprises
Le supply chain management constitue une réelle force stratégique pour les entreprises. Cette maîtrise stratégique se rapporte d’une part aux services fournis à la clientèle et d’autre part à la maîtrise de la chaîne opérationnelle. En effet, le supply chain permet aux entreprises d’avoir une maîtrise de :
- La gestion des coûts se rapportant aux divers postes stratégiques de l’entreprise ;
- La gestion des coûts se rapportant aux systèmes d’informations ;
- La gestion des coûts opérationnels se rapportant à la logistique.
En d’autres termes, un bon supply chain exercera un contrôle permanent sur tous les plans stratégiques de l’entreprise. Il optimisera tous ces points de sorte à améliorer les performances de l’entreprise.