La testostérone est un dérivé du cholestérol, il est produit dans les testicules et les ovaires, ainsi que dans les glandes surrénales. Il joue un rôle important dans la production des hormones LH et FSH. Chez les femmes, la testostérone joue un rôle dans la fertilité, la libido, les menstruations et la masse osseuse, y compris la stimulation de nouveaux globules rouges, d’où son association fréquente avec notre libido (et notre comportement agressif). Nous constatons souvent que l’utilisation à long terme des pilules contraceptives orales (PCO) est attribuée à un faible taux de testostérone.
Lorsque nous pensons à la testostérone, nous pensons aux attributs plus masculins, c’est-à-dire les poils, la voix grave, la masse musculaire et les poussées de croissance. Comme la testostérone est présente chez les hommes et les femmes, nous devons être attentifs aux carences (et aux excès !) de cette hormone, car elle peut altérer la croissance des tissus, augmenter la graisse de l’estomac, diminuer la libido et provoquer des troubles de l’érection chez les hommes ainsi que l’aménorrhée (absence de menstruation) chez les femmes. Un taux de testostérone psychologiquement bas peut diminuer notre humeur générale. Cela inclut une faible concentration, une mauvaise mémoire, l’insomnie et la dépression, il est donc important que cette hormone soit équilibrée.
Comment pouvons-nous augmenter le taux de testostérone ?
De simples exercices de port de poids ou de cardio sont une méthode de vie facile (les hommes obèses ont tendance à avoir un taux de testostérone plus faible). Mais pourquoi ? Les recherches montrent que l’obésité, ou les cellules adipeuses, augmentent l’inflammation dans le corps et que cette inflammation est associée à la suppression de la synthèse de testostérone. En plus de l’exercice physique, il est important de combiner un sommeil de bonne qualité, un peu de soleil (vitamine D quotidienne), la consommation des 3 macro aliments (apport quotidien en protéines, bonnes graisses et glucides) et d’essayer de minimiser son niveau de stress (le stress est toujours un coupable). Le traitement Androgel constitue une autre alternative pour augmenter son taux de testostérone, il est indiqué dans les troubles liés à un déficit en testostérone.
Tout dans le régime
De plus, une étude a montré que les femmes nouvellement amoureuses ont un taux de testostérone plus élevé que les femmes célibataires ou en couple depuis longtemps, alors que le contraire a été démontré chez les hommes. Le taux de testostérone des hommes était plus faible lorsqu’ils venaient de s’engager dans une relation amoureuse. Gardons notre passion ardente, disons-nous ! Alors, qu’en est-il des aliments qui stimulent la testostérone, me direz-vous ? Nous vous suggérons de consommer davantage de gingembre, d’huîtres (forte dose de zinc), d’aliments riches en magnésium comme les légumes verts à feuilles et les légumineuses, les poissons gras, les grenades, l’EVOO et les oignons. Il a été signalé que le fait d’éviter l’alcool, le BPA et les aliments conditionnés et transformés contribue à maintenir le taux de testostérone.
Que pouvez-vous faire pour obtenir un taux de testostérone sain ?
Il peut y avoir des facteurs indépendants de votre volonté qui peuvent entraîner des niveaux de testostérone malsains, mais il y a encore beaucoup de choses que vous pouvez faire pour aider votre corps à atteindre des niveaux de testostérone normaux.
L’exercice régulier et l’haltérophilie en particulier est une méthode efficace pour ramener votre taux de testostérone à un niveau normal. De plus, si vous faites de l’exercice régulièrement, votre corps sera en pleine forme pour l’été et au-delà.
L’exercice vous aide également à maintenir un poids corporel sain, ce qui est important pour des niveaux de testostérone normaux. (Si vous avez trop ou pas assez de graisse corporelle, alors votre taux de testostérone ne sera probablement pas là où il devrait être). De plus, réduisez votre consommation d’alcool et faites attention à ce que vous mangez. Les régimes alimentaires contenant beaucoup de protéines maigres, des produits laitiers pauvres en matières grasses et des légumes sont les meilleurs pour maintenir un taux de testostérone sain.