Le commerce en ligne fait partie des activités les plus lucratives au monde. Cela a conduit à la prolifération des sites marchands proposant une variété de produits. Cependant, pour prospérer dans ce secteur d’activité, vous devez non seulement avoir d’intéressantes conditions de vente, mais également d’expédition. En effet, il est impératif que vous soyez en mesure de livrer partout dans le monde, et ce, dans les meilleures conditions. D’ailleurs, découvrez ici comment assurer des livraisons de colis au Japon.
Travailler uniquement avec un transporteur compétent
Si vous êtes propriétaire d’un site marchand, vous savez certainement que vous n’êtes pas celui qui s’occupe de l’expédition des commandes. Cette mission est assurée par un transporteur. Cependant, le prestataire que vous aurez choisi doit être en mesure de livrer les marchandises de vos clients dans les meilleures conditions. Il s’agit d’un détail très important surtout si vous souhaitez envoyer un colis au japon . De cette façon, vous avez la certitude que les opérations d’acheminement des commandes se déroulent sans encombre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de vous renseigner au préalable sur la qualité des services que propose le prestataire choisi.
Outre ces aspects, il faut ajouter que votre transporteur doit aussi vous garantir que les colis seront livrés aux adresses indiquées, et ce, dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, d’autres critères doivent être pris en compte pour contacter ce type de professionnel. En effet, vous devez vous assurer que le transporteur propose des frais abordables de port. Il doit mettre à la disposition des clients un suivi d’expédition de colis. Pour finir, ce dernier doit proposer des services de qualité.
Créer sa propre stratégie d’expédition des colis
Si vous souhaitez expédier vos colis au Japon, il est primordial que vous mettiez en place votre propre stratégie d’envoi. Cependant, pour qu’elle soit efficace, la stratégie doit prendre en considération un certain nombre de détails. Cela permettra de rendre plus fluide la logistique de vos livraisons. Au nombre desdits détails, vous avez par exemple les formalités douanières qui sont pratiquées au Japon. Le délai et le tarif de livraison font partie intégrante des axes à prendre en compte. Pour finaliser votre stratégie d’expédition, pensez au conditionnement, à l’emballage et à l’étiquetage des colis à livrer.
Définissez au mieux vos conditions de livraison
Tout d’abord, il est important de préciser que les conditions de livraison ne dépendent pas de vous, mais plutôt du transporteur choisi. Il en est de même avec les délais de livraison. Ainsi, au moment de définir vos coûts d’expédition, vous devez nécessairement tenir compte des prix proposés par ce dernier. Bien entendu, les détails cités ci-dessus varient d’un pays à un autre. Toutefois, sachez que certains pays asiatiques tels que le Japon et la Chine bénéficient de conditions de livraison plus intéressantes contrairement à d’autres pays. Cela se comprend aisément lorsqu’on considère que les expéditions de colis sont plus récurrentes dans ces pays. Cela leur donne ainsi un gros avantage.
Veillez à bien conditionner, emballer et étiqueter vos colis
Lorsqu’un client achète un produit sur votre site en ligne, vous devez prendre soin de sa commande. Veillez à ce que son produit soit bien emballé afin de le protéger des tourments du transport. De cette façon, vous avez la garantie que la marchandise arrivera au Japon en bon état. D’ailleurs, pour qu’il n’y ait aucun problème, voici les trois étapes que vous devez suivre.
Le conditionnement
Le conditionnement est très important lorsque vous faites du e-commerce. Assurez-vous donc qu’il reflète une bonne image de votre entreprise. D’ailleurs, il est généralement recommandé d’opter pour des contenants qui répondent à la fois aux critères d’originalité et d’esthétisme. Au besoin, vous pouvez même opter pour des contenants éco-responsables. Comme mentionné ci-dessus, le but de cette étape, c’est de mettre vos marchandises et votre entreprise en valeur.
L’emballage
Certes, l’emballage doit être esthétique tout comme le contenant. Toutefois, notez que ce n’est pas le principal objectif de cette étape. La sécurité des marchandises est l’élément le plus important ici. Pour ce faire, il est impératif que les cartons dans lesquels vous mettez les produits des clients soient solides. Cela permettra de préserver leur intégrité durant le transport.
L’étiquetage
C’est ici que l’adresse du client est indiquée sur le paquet. Comme vous l’aurez deviné, cette étape est tout aussi importante que les autres, car si l’adresse inscrite est incorrecte, le client ne recevra jamais sa commande. Par ailleurs, au moment de coller l’étiquette sur le paquet, veuillez le placer sur le dessus ou sur le côté le plus large.
Connaître les formalités douanières du Japon
Pour réussir votre envoi de commande au Japon, il est impératif de maîtriser les formalités douanières qui y sont pratiquées. Veillez donc à ce que tous les documents administratifs soient prêts et suivez scrupuleusement les normes en vigueur.
Aussi, vous devez vous renseigner sur les frais liés à l’acheminement de marchandises. Il s’agit notamment des droits douaniers et des taxes que vous devez verser. Par ailleurs, avant de vous lancer dans l’envoi de vos marchandises au Japon, prenez le soin de vous renseigner sur les produits interdits dans le pays. Cela vous évitera beaucoup d’ennuis.
Pour assurer vos livraisons de colis au Japon en toute sécurité, vous devez confier ces tâches à des professionnels en la matière. Toutefois, avant de contacter ces experts, il faut prendre en compte les dispositions susmentionnées.