Les techniciens d’entretien automobile, les mécaniciens de camions et d’autobus et les réparateurs mécaniques travaillent sur les voitures, les autobus et les camions de transport léger et commercial. Ils inspectent, diagnostiquent, réparent et entretiennent les systèmes et composants mécaniques, électriques et électroniques de ces véhicules. Les réparateurs mécaniques effectuent des réparations importantes et remplacent les unités mécaniques des véhicules à moteur.
Technicien automobile
Les personnes qui exercent cette profession travaillent pour :
- les concessionnaires de véhicules automobiles
- garages
- les concessionnaires de camions et de remorques
- les entreprises de maintenance de flottes
- les stations-service
- les magasins spécialisés dans l’automobile
- les entreprises de transport
- les établissements de vente au détail qui ont des ateliers de service automobile
- les entreprises de fabrication de véhicules automobiles
Pour faire carrière, il faut être capable de travailler de manière autonome et en équipe, de résoudre les problèmes et de disposer de bonnes compétences en matière de service à la clientèle et de communication. De plus, les personnes qui exercent cette carrière doivent avoir une bonne compréhension des systèmes mécaniques, des moteurs et des équipements électroniques. Pour faire une excellente carrière, vous pouvez consulter cette adresse : http://jobbus.fr/offres-emploi/technicien/
Ce que font les techniciens et mécaniciens
Les techniciens et les mécaniciens de service inspectent, réparent et révisent les autobus, les camions ou tout véhicule à moteur.
Environnement de travail
Les techniciens et mécaniciens de service travaillent généralement dans des ateliers de réparation bien ventilés et parfois bruyants. Ils réparent occasionnellement des véhicules sur le bord des routes ou sur des chantiers. La plupart des techniciens travaillent à temps plein, et les heures supplémentaires et les équipes de nuit sont courantes.
Comment devenir un technicien ou un mécanicien de service
Bien que la plupart des techniciens et mécaniciens de service apprennent sur le tas après avoir fait des études secondaires, les employeurs préfèrent de plus en plus les candidats qui ont suivi des programmes de formation post secondaire en réparation de moteurs. De plus, la certification de l’industrie peut être importante.
Perspectives d’emploi
L’emploi de techniciens et de mécaniciens de service devrait augmenter de 5 % entre 2018 et 2028, soit à peu près aussi vite que la moyenne de toutes les professions. Les perspectives d’emploi devraient être meilleures pour ceux qui ont suivi une formation post secondaire en réparation de moteurs.
Données sur les régions
Explorez les ressources en matière d’emploi et de salaires par État et par région pour les techniciens et mécaniciens de service.
Professions similaires
Comparez les tâches, l’éducation, la croissance de l’emploi et la rémunération des techniciens et mécaniciens de service avec des professions similaires.