Porter un masque de protection chaque jours n’est une habitude dans notre mode de vie mais avec le coronavirus il est devenue presque indispensable pour toute la population.Le masque respiratoire lavable et réutilisable est un produit qui respecte les précautions de sécurité . Le masque est fabriqué conformément aux réglementations actuelles du ministère de la santé et est donc utilisé dans les zones de crise de la Corona.
Fabriqué dans un matériau hygiénique certifié hypoallergénique, hydrofuge et respirant, le masque de protection lavable et réutilisable est un tissu spécial à trois couches (et non un masque en papier jetable bon marché). Il possède également un filtre ou une couche filtrante continue avec une performance de filtrage de ≤ 1 μm et est donc adapté à un usage privé en public ou au travail.
Une fois que vous avez acheté un masque, il est très important de l’utiliser correctement. Le demi-masque doit couvrir toute la zone de la bouche et du nez et tout fermer correctement. Assurez-vous que le respirateur est correctement ajusté autour de la bouche et qu’il n’y a pas de petits espaces. Les porteurs de barbe doivent raccourcir la barbe pour que le masque soit bien ajusté et les porteurs de lunettes doivent également s’assurer que le masque et les lunettes ne se gênent pas.
Y a-t-il suffisamment de masques de protection ?
Bien que les masques respiratoires ne soient utiles qu’aux personnes touchées, au personnel médical et aux personnes de contact, la demande a augmenté rapidement depuis le début de la couverture médiatique du virus corona. L’OMS rapporte que les prix ont également augmenté jusqu’à vingt fois. En effet, non seulement en Chine, mais aussi au Japon, aux États-Unis, les gens achètent des masques pour leur usage privé. Au début de la crise sanitaire même les usines chinoises ne peuvent pas suivre la production et doivent importer des masques respiratoires. Parfois, ils manquent même là où ils sont les plus importants : dans les hôpitaux.
Pour encore plus de protection
Même si les masques de protection sont bien sûr nécessaires et bientôt même obligatoires, il y a une autre chose qui nous protège tous au mieux de la transmission : garder nos distances. Le fait que les premiers magasins rouvrent et que les rues se remplissent à nouveau ne rend pas les mesures précédentes nulles et non avenues. Au contraire : se laver correctement les mains et garder ses distances est au moins aussi important que de porter un masque. Les respirateurs nous permettent de prendre soin les uns des autres – surtout dans les situations où un peu de proximité est inévitable. Néanmoins, vous devriez toujours essayer de faire les choses aussi loin que possible de vos propres murs.
Si je ne porte pas de masque, comment puis-je me protéger en tant que personne saine ?
L’OMS recommande de :
- Se laver et se désinfecter les mains régulièrement,
- Garder au moins un mètre de distance avec les personnes qui toussent ou éternuent,
- Ne pas toucher les yeux, le nez ou la bouche avec vos mains,
- porter un masque lorsque vous avez vous-même des symptômes ou tousser dans le creux de votre bras,
- Aérer régulièrement les pièces,
- Nettoyer les surfaces avec des désinfectants.