L’avenir du travail est susceptible d’annoncer un large éventail de nouveaux emplois, dont beaucoup sont inconcevables aujourd’hui (même si cela n’a pas empêché le cabinet de conseil Cognizant de s’essayer). Une attention compréhensible a été accordée au type de compétences que ces emplois pourraient nécessiter. Par exemple, à la fin de l’année dernière, l’Université de Memphis a proposé que la résolution collaborative de problèmes soit la compétence la plus importante dans les décennies à venir.
Les bonnes compétences non techniques
Alors, quelles sont les compétences non techniques les plus importantes selon Udemy? Voici leur top 10:
Gestion des conflits – La gestion des conflits est peut-être une compétence improbable, mais l’équipe d’Udemy a souligné la complexité du lieu de travail moderne. Ils contiennent souvent plusieurs générations, diverses technologies, différentes nations et cultures et, bien sûr, un marché en constante évolution. Cela place un grand nombre de priorités, de styles de travail et de préférences de communication sur le lieu de travail, ce qui peut entraîner des conflits. En effet, les données suggèrent que le travailleur typique passe près de trois heures par semaine à faire face à une sorte de conflit. Gérer les conflits au travail: Stratégies et outils du monde réel est le cours Udemy qui vous aidera à développer cette compétence.
Gestion du temps – Ceci est peut-être moins surprenant, surtout compte tenu de la complexité de la vie professionnelle moderne. Etre capable de gérer votre temps efficacement face à tant de demandes concurrentes est vital. La productivité et la gestion du temps pour les débordés est le cours Udemy pour cela.
Gestion du stress – La capacité de faire face au stress est une chose que j’ai évoquée à quelques reprises au cours de la dernière année, alors que la santé mentale des employés est devenue une préoccupation de plus en plus importante. Les retombées de l’excès de stress coûteraient jusqu’à 190 milliards de dollars par an. Il est donc essentiel que les organisations gèrent mieux ce problème. Gestion du stress: Udemy propose plus de 40 moyens simples de gérer le stress.
Aptitudes à la communication – Cela n’est peut-être pas si surprenant, car la communication écrite et verbale fait désormais partie intégrante du travail moderne. Cela est d’autant plus vrai avec la grande diversité de la main-d’œuvre moderne. Udemy propose une gamme de cours dans ce domaine, dont 7 étapes scientifiquement prouvées pour accroître votre influence, Communication interculturelle: comment assouplir votre style, Projet de progression de la vie, Acumen présente: Kim Scott on Radical Candor.
Culture d’entreprise – La 5ème compétence concerne davantage les responsables des ressources humaines que les employés de première ligne, mais elle insiste sur l’importance de créer une culture adaptée à l’entreprise. De nombreuses études ont montré que cela était extrêmement important pour le succès de l’entreprise, et Udemy a pour objectif de créer une culture de la liberté et de la responsabilité.
Service à la clientèle – Bien que cette compétence ait de toute évidence la plus grande valeur pour les postes directs et d’affrontement avec les clients, la plupart d’entre nous avons en réalité des clients, qu’ils soient en interne ou avec des fournisseurs. C’est probablement une compétence que nous pouvons tous améliorer, bien que le cours Udemy 5 compétences douces essentielles pour chaque équipe client s’adresse clairement à ceux qui sont en première ligne.
Intelligence émotionnelle – C’est à présent une surprise, car l’intelligence émotionnelle a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Je suis donc étonnée de la voir figurer au 7e rang de ce classement. Cela pourrait être dû à la difficulté d’offrir un cours pour l’enseigner, mais pour ceux qui souhaitent essayer, Udemy propose un cours intensif de 21 jours sur l’intelligence émotionnelle.
Productivité personnelle – Il est essentiel de pouvoir tirer le meilleur parti de votre journée de travail, compte tenu des exigences croissantes auxquelles nous sommes confrontés. Le cours Productivité moderne d’Udemy: focus surhumain dans un monde distrait fournit un accent clair sur le focus et nous aide à bloquer les nombreuses distractions en lice pour attirer notre attention.
Raconter des histoires – C’est peut-être une compétence moins annoncée, mais j’ai travaillé avec de nombreuses équipes techniques et leur capacité à communiquer ce qu’elles font à un public profane est essentielle à la transformation numérique. Par conséquent, raconter des histoires est peut-être une compétence sous-estimée. Raconter des histoires pour les entreprises est le cours proposé par Udemy pour vous aider.
Gestion du changement – La dernière compétence de la liste concerne le changement, qui, selon de nombreuses études, est omniprésent, mais aussi souvent raté. Etre capable de changer efficacement est donc une compétence qui sera rarement à l’abri de la demande. Le Playbook Ultimate Disruption vous propose de vous aider.
Autant dire que cette liste va toujours être faussée par les cours proposés par Udemy, il y aura donc toujours une mise en garde, mais elle devrait néanmoins inspirer votre développement personnel au cours de la prochaine année.