L’enfant va parfois nous demander de l’aide, ne pas utiliser correctement le matériel, ou encore faire des erreurs. Comment réagir alors ?
Quand l’enfant demande de l’aide :
- si l’enfant veut qu’on soit à côté de lui, on peut lui dire : « Tu te débrouilles très bien avec cela. »
- quand l’enfant veut que ce soit nous qui fassions (style : « C’est toi qui fais, maman »), on peut lui dire : « C’est vrai que c’est un peu difficile, moi aussi j’ai dû m’entraîner beaucoup de fois ! » Mais ne jamais faire à sa place, sinon on contourne la difficulté.
- si l’enfant a une tendance perfectionniste, on peut dire des choses comme : « Je suis contente de mon travail » quand on a terminé quelque chose (car souvent l’enfant tient ce côté de nous !), ou « J’ai eu besoin de beaucoup m’entraîner », ou « Tu as le droit de ne pas y arriver », ou encore : « Tu t’entraîneras ».
Quand l’enfant n’utilise pas de manière adéquate le matériel :
- si l’enfant fait volontairement n’importe quoi avec le matériel, la première fois dire :« je ne t’ai pas montré comme cela. »
- si ce comportement persiste, interrompre tout de suite l’activité. « je vois que tu n’es pas prêt pour cette activité. » On la met hors de portée quelque temps. « Pour le moment cette activité tu ne peux pas la faire. »
- s’il ne regarde pas bien, on peut lui dire : « j’ai vu la dernière fois que tu ne regardais pas… »« pour cette fois je te remontre mais c’est la première fois et c’est tout.»
- si l’enfant fait systématiquement cela, s’interroger pour voir si le problème ne vient pas d’ailleurs.
Quand l’enfant fait des erreurs :
En pédagogie Montessori, l’enfant s’autoévalue, ce qui signifie qu’à aucun moment nous ne lui disons que ce n’est pas correct ou au contraire que ça l’est !
le monde : si l’enfant ne fait pas correctement l’activité ou « triche », ce n’est pas grave, il finira sans doute par la faire « vraiment » quand il sera prêt.
Si l’enfant ne prend pas le matériel proposé :
- il est important avant toute chose de vérifier que l’enfant est disponible pour une présentation, et prêt ! Si l’enfant ne reprend pas le matériel présenté, la présentation n’a peut-être pas été réussie, ou l’enfant a peur de ne pas savoir faire, ou le matériel est trop lourd …
- si l’enfant ne prend pas le matériel présenté le jour-même, lui rappeler qu’il doit au plus tard le prendre le lendemain, et le lendemain, cela doit faire partie de son travail (sinon il oublie la présentation).
- si un enfant a tendance à ne pas prendre un certain matériel de façon prolongée : « Tiens, ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu prendre ce plateau, cette semaine tu devras le choisir. »