Un discours a l’avantage de pouvoir être préparé de façon quasi intégrale en amont de sa présentation. Toutefois, cela ne passe pas uniquement par le contenu que l’on va apporter. En effet, lors de la présentation d’un discours, votre attitude comptera énormément. Que cela soit votre expression verbale comme non verbale, les maîtriser, c’est pouvoir réussir à offrir à votre message la portée souhaitée. Alors, se préparer au discours en prenant en compte votre attitude ou plutôt l’attitude que vous souhaitez montrer, c’est optimiser votre crédibilité et les retombées de votre intervention.
Quelle attitude adopter lors d’un discours ?
Le discours a pour but de servir à convaincre un auditoire d’une thèse, d’une opinion, d’une proposition. En pratique, il prend la forme d’un exposé structuré. Par ailleurs, comme nous vous le disions, la simple préparation de votre discours ne suffit pas à la réussite de ce dernier. N’ayez crainte, des techniques existent pour maîtriser un discours tant sur la partie orale que comportementale.
Vous convaincre, c’est les convaincre
Gardez cette phrase en tête : » vous convaincre, c’est les convaincre « . En effet, si vous n’êtes pas convaincu de votre propre argumentaire, vous ne pourrez réussir à convaincre votre auditoire. Pour que chacune des personnes qui vous écoutent soient captivées par vos propos, votre attitude déterminée et convaincue vous aidera à obtenir une meilleure portée de votre message.
Regardez votre auditoire
Votre attitude comportementale doit aussi passer par le regard. Porter un regard sur l’ensemble de votre auditoire permettra d’une part de montrer à chacune des personnes présente votre intérêt pour elle, et d’autre part, de captiver leur regard et de les empêcher de décrocher. Le but est que : qu’importe la durée de votre narration, votre auditoire soit captivé par votre message. Cela passera bien sûr par le contenu de ce dernier, mais aussi par l’attitude que vous adopterez.
Petit conseil : insistez votre regard sur les personnes ayant l’air contentes, convaincues, plutôt que sur les autres qui pourraient en revanche venir augmenter votre stress et vous faire perdre vos moyens.
Maîtrisez votre gestuelle
Lorsque vous êtes en train de préparer votre discours, pensez à la gestuelle pouvant accompagner vos dires. En effet, il est essentiel que vous fassiez attention à l’attitude que vous dégagez, aux gestes que vous employez.
Se préparer au discours grâce à une formation au média training vous permettra de savoir quelle attitude adopter en termes de gestuelle, soit : quoi faire de vos mains, comment les utiliser de façon utile et pertinente, comment placer vos jambes, laisser votre corps droit, ou non ? Tous ces aspects seront en effet au cœur d’une formation en média training.
Ceci s’explique notamment car, lors d’un discours, 48% de votre expression non verbale ( attitude, comportement, gestuelle ) sera retenue par votre auditoire. Il est donc primordial de la travailler.
Le plus important ? Sourire à vos interlocuteurs et vous tenir près de votre public.
Se préparer au discours grâce à une formation en média training
Pour se préparer au discours et à la prise de parole en public de manière générale, la formation au média training est ce qu’il existe de plus performant. Effectuée par des experts en communication, la formation en média training vous apprend à analyser les bons et les mauvais comportements de par une étude de cas, de par votre entraînement personnel ( exercice de simulation ), ou par le biais de tout autre outil permettant de comprendre l’attitude optimale à adopter lors d’une prise de parole en public.
La formation au média training peut être effectuée en interne soit au sein de l’entreprise, ou en externe soit à l’intérieur d’un cabinet de formation en média training. Elle peut être réalisée en groupe ou de façon individuelle. Comprendre les enjeux d’une communication maîtrisée, ou les dangers d’une communication non maîtrisée sera essentielle pour comprendre l’importance d’une formation en média training. Sachez que des cabinets d’experts en communication sont de plus en plus présents et sollicités pour vous aider à communiquer de manière claire, efficace et pertinente afin d’obtenir des retombées positives et significatives.