À bien des égards, les chaudières au mazout sont très similaires aux chaudières à gaz. Il existe cependant des différences importantes, notamment le fait que contrairement aux appareils à gaz, les chaudières à mazout peuvent manquer de combustible. Si cela se produit, de l’air peut être emprisonné dans la conduite de carburant, empêchant l’appareil de fonctionner.
Si vous avez une chaudière au mazout et que vous voulez savoir quoi faire si vous manquez accidentellement de carburant, continuez à lire. Ici, nous expliquons ce qui se passe si votre réservoir d’huile est à sec et les étapes que vous pouvez suivre pour purger votre chaudière et la remettre en marche. Nous proposons également des conseils sur la pression de la chaudière au fioul et sur la manière de l’ajuster.
Que se passe-t-il si vous manquez d’huile?
Personne ne veut manquer de mazout. Ne pas remplir votre réservoir de kérosène ou de gazole à temps pourrait signifier que vous vous retrouverez sans chauffage ni eau chaude. Cela peut être gênant à tout moment de l’année, mais c’est particulièrement problématique en automne et en hiver lorsque les températures chutent. Et ce n’est pas seulement votre confort qui est en jeu. Le fait de manquer d’huile de chauffage risque de causer des problèmes avec votre système de chauffage.
La bonne nouvelle est que les chaudières à mazout ont des mécanismes intégrés pour éteindre automatiquement le brûleur s’il n’y a pas d’huile à brûler, donc un manque de carburant ne causera aucun problème de sécurité. Cependant, laisser votre réservoir couler jusqu’à ce qu’il soit sec peut signifier que les résidus et la saleté qui s’accumulent souvent au fond de ces conteneurs sont aspirés dans la conduite de carburant, ce qui peut créer des problèmes pour votre système de chauffage. Si cela arrive à votre chaudière, vous devrez peut-être faire appel à un ingénieur agréé pour nettoyer vos conduites de carburant ou remplacer votre filtre. C’est évidemment une dépense et un tracas qu’il vaut mieux éviter si possible.
À tout le moins, vous devrez réinitialiser votre chaudière pour remettre votre système de chauffage en marche une fois que vous avez fait le plein. Vous pouvez également constater que de l’air s’est emprisonné dans la conduite de carburant, ce qui signifie que votre chaudière ne fonctionne pas lorsque vous appuyez sur le bouton de réinitialisation. Si cela se produit, vous devrez purger votre système d’alimentation en carburant pour vous débarrasser de l’air. Vous pourrez peut-être le faire vous-même, mais si vous n’êtes pas sûr de pouvoir y parvenir, il est préférable de faire appel à un expert en dépannage chaudière Paris.
Comment redémarrer une chaudière après avoir manqué d’huile
Le redémarrage de votre appareil après une panne de carburant peut être aussi simple que d’appuyer sur un bouton, mais cela peut être plus compliqué que cela. Premièrement, il est important de ne pas précipiter ce processus. Si vous avez un vieux réservoir en métal, attendez quelques heures après avoir reçu votre livraison de carburant avant d’essayer de rallumer votre chaudière. En effet, lorsque votre réservoir est rempli, les boues peuvent être remuées par le bas, et il est préférable de les laisser reposer avant de redémarrer votre appareil. Surtout si vous avez hâte de remettre votre système de chauffage et votre eau chaude en ligne, cela peut être difficile – mais cela ne vaut pas la peine de précipiter le processus si cela risque d’endommager votre système.
Une fois que vous êtes sûr que le combustible est bon à utiliser, vous pouvez essayer de rallumer votre chaudière à l’aide du bouton de réinitialisation. Si vous avez de la chance, votre appareil se mettra en action immédiatement et commencera à chauffer votre maison normalement. Si de l’air est emprisonné dans la conduite d’alimentation, votre chaudière peut ne pas répondre. Ne continuez pas à appuyer sur le bouton de réinitialisation car cela n’est pas bon pour votre appareil.
Si vous découvrez que vous avez besoin de purger l’air du système et que vous souhaitez le faire vous-même, vous aurez besoin d’un équipement de base – y compris une clé à tube ou une clé Allen et un petit récipient. Pour réduire au minimum les dégâts, il est également judicieux de porter des gants en caoutchouc et d’avoir des chiffons à portée de main pour éponger les déversements.
Une fois que vous êtes prêt à vous mettre au travail, assurez-vous que votre chaudière est éteinte. Ensuite, retirez le couvercle avant de votre appareil et trouvez la vis de purge sur la pompe à carburant. Ce sera près de l’endroit où la conduite d’huile entre. Vous devez ensuite placer un petit récipient sous cette vis de purge prêt à attraper l’huile lorsque vous vidangez la conduite. À ce stade, vous pouvez commencer à desserrer la vis de purge à l’aide de votre clé ou clé Allen. Faites-le progressivement et ne le desserrez que partiellement. Si vous l’enlevez complètement, l’huile finira par jaillir à haute pression, vous laissant avec un mauvais déversement à gérer.
Une fois que la vis est suffisamment lâche, appuyez sur le bouton de réinitialisation de votre chaudière. Gardez votre clé ou clé Allen sur la vis, prêt à la resserrer. Vous devriez entendre un sifflement lorsque l’air commence à s’échapper. Cela sera suivi d’une pulvérisation d’huile mélangée à de l’air, et après cela, vous devriez voir un flux d’huile constant. Dès que cela se produit, serrez la vis et assurez-vous qu’elle est solidement fixée. Votre chaudière devrait maintenant fonctionner normalement, vous pouvez donc simplement remplacer le boîtier et le laisser faire son travail.
Notez que lors de la purge du système, vous pouvez constater que le cycle de réinitialisation de la chaudière se termine avant que tout l’air ne soit évacué de votre conduite de carburant. Si cela se produit, vous devrez appuyer à nouveau sur le bouton de réinitialisation pour continuer le processus jusqu’à ce que l’air emprisonné soit complètement éliminé.
Comment puis-je m’assurer de ne pas manquer de carburant en premier lieu
Comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Pour vous éviter d’avoir à purger votre conduite de carburant vous-même ou à faire appel à un ingénieur pour le faire à votre place, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures qui devraient vous assurer de ne jamais manquer d’huile de chauffage.
Par exemple, prenez l’habitude de vérifier régulièrement votre réservoir de carburant. Vous pouvez le faire en vous rendant physiquement dans votre réservoir pour le regarder, mais il est beaucoup plus facile d’avoir une jauge de réservoir électronique installée qui vous permet de surveiller votre consommation d’huile à distance. Cette configuration vous permet également de vous arranger avec votre fournisseur pour vous livrer automatiquement du carburant une fois que vos réserves sont inférieures à un certain niveau.
Prenez également des mesures pour protéger votre huile contre le vol. Un verrou de réservoir sécurisé est indispensable et, si possible, assurez-vous que votre réservoir n’est pas visible de la route.
Quelle doit être la pression de ma chaudière au fioul?
En plus de manquer d’huile, il y a d’autres choses qui peuvent empêcher votre chaudière de fonctionner correctement. L’un de ces facteurs est une pression incorrecte. La pression optimale pour ces appareils diffère d’un modèle à l’autre, donc si vous n’êtes pas sûr que votre chaudière fonctionne à la bonne pression, la meilleure chose à faire est de consulter votre manuel. En règle générale, les fabricants recommandent entre une et trois barres, indiquant souvent environ 1,3 bar comme idéal.
Si la pression de votre chaudière est trop élevée ou trop basse, elle peut se bloquer. Donc, si vous repérez un problème, il est important d’agir. Il est possible d’ajuster vous-même la pression de votre chaudière, mais si vous manquez d’expérience et de confiance en la matière, vous voudrez peut-être contacter un ingénieur pour résoudre le problème à la place.
Comment puis-je régler la pression sur ma chaudière au fioul
Si la pression de votre chaudière est trop élevée, vous devrez purger l’eau du système. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez localiser le robinet de vidange ou une vanne de purge de radiateur. Desserrez-le légèrement pour permettre à l’eau de s’échapper lentement. Faites ceci jusqu’à ce que la pression atteigne le niveau recommandé. Si vous avez utilisé une vanne de purge de radiateur pour ce faire, c’est beaucoup plus facile si vous avez quelqu’un qui vous aide car une personne peut libérer de l’eau tandis que l’autre surveille la lecture de la pression sur la chaudière.
Si la pression est trop basse, vous devrez ajouter plus d’eau au système pour le remettre en place. Vous pouvez le faire en ouvrant la vanne sur la boucle de remplissage externe, qui est généralement située sous le boîtier de la chaudière. Votre manuel d’instructions doit expliquer le processus.
Qu’il s’agisse de purger l’air de votre conduite de carburant ou de repressuriser votre chaudière au mazout, vous ne devriez essayer ces solutions que si vous êtes sûr de savoir ce que vous faites. Si ce n’est pas le cas, il est toujours préférable de faire appel à un chauffagiste agréé pour examiner votre appareil.